Skip to main content
solidpharma-nonpublic

Ingrédient à la loupe:
Canneberges

By July 3, 2024July 4th, 2024No Comments

Taxonomie
La baie de l’airelle rouge est appelée Vaccinium macrocarpon qui appartient à la famille des herbes de bruyère ou Ericaceae. Selon la préparation, elle contient la pulpe, le jus, les graines et/ou l’écorce.

Recommandations concernant la consommation de canneberges
En général, la recherche a montré que la prise de 500 à 1 500 mg de poudre de canneberge séchée par jour prévient les infections des voies urinaires. En outre, 1 200 mg de jus de canneberge séché en poudre peuvent réduire le stress oxydatif. Une dose équivalente à 36 mg de proanthocyanidines (PAC) par jour est suggérée, jusqu’à un maximum de 72 mg de PAC par jour. Cependant, il n’y a pas d’accord sur la dose idéale ou la forme d’administration.

Fonction
Selon l’Agence européenne des médicaments (EMA), la fonction est basée sur l’usage traditionnel (UT) :
Indication 1 : “Médicament traditionnel à base de plantes utilisé pour soulager les symptômes d’infections récurrentes légères des voies urinaires inférieures, telles que la sensation de brûlure pendant l’urination et/ou l’urination fréquente chez les femmes, après que des conditions graves ont été exclues par un médecin”.
Indication 2 : “Médicament traditionnel à base de plantes utilisé pour la prévention des infections récurrentes non compliquées des voies urinaires inférieures chez les femmes, après exclusion des affections graves par un médecin”.

Par infections récurrentes, on entend 3 infections ou plus au cours de l’année écoulée ou 2 infections au cours des six derniers mois.

Cet effet est dû à :

  • une action antibactérienne
  • anti-adhésion : prévention de l’adhésion des bactéries (principalement E. coli) dans la vessie et les voies urinaires.
  • action anti-oxydante : réduction du stress oxydatif (d’où les recherches sur les effets sur le système cardiovasculaire, les caries, le système immunitaire et le cancer).

Principes actifs
Le fruit contient des polyphénols dont des proanthocyanidines, des flavonols, de la quercétine, des tanins…. Et de nombreux micronutriments tels que le D-mannose, le fructose, la pectine, les vitamines, les minéraux…. Les proanthocyanidines de type A (PAC A) sont principalement responsables des propriétés antimicrobiennes et diurétiques uniques.

Les proanthocyanidines (PAC de type A) contenues dans la canneberge empêchent de manière dose-dépendante les principaux agents responsables de la cystite (bactéries uropathogènes E. coli) de se fixer sur les muqueuses de la vessie et des voies urinaires et de s’y multiplier.

Effets secondaires
L’utilisation de la canneberge n’est pas nocive. L’utilisation de la canneberge n’entraîne pas non plus l’apparition d’une résistance. L’utilisation de la canneberge peut réduire l’utilisation d’antibiotiques chez les personnes souffrant de récidives. Peu d’effets secondaires dans la pratique : diarrhées, nausées, vomissements, constipation et dyspepsie sont rarement signalés. L’urticaire et les éruptions cutanées sont également très rarement signalées.

Attention aux

  • calculs rénaux
  • allergie à l’aspirine (les canneberges contiennent de l’acide acétylsalicylique)
  • hypersensibilité aux canneberges
  • utilisation concomitante d’anticoagulants
  • probablement sans danger pour les femmes enceintes, mais il n’existe pas de données suffisantes en matière de sécurité

Certains facteurs de risque augmentent le risque d’infection urinaire, comme le diabète, l’incontinence urinaire, la constipation, le fait d’avoir déjà eu une infection de la vessie au cours de l’année écoulée, le fait de boire peu, les femmes ménopausées et les hommes souffrant d’une hypertrophie de la prostate

Leave a Reply