Skip to main content
solidpharma-nonpublic

Ingrédient à la loupe

By February 7, 2024February 9th, 2024No Comments

MSM (Méthylsulfonylméthane)

Le méthylsulfonylméthane ou diméthylsulfone ou DMSO2 est un soufre lié organiquement. Il contient 34 % de soufre élémentaire et deux groupes méthyles.
Le soufre est un constituant du tissu conjonctif (collagène), des globules rouges, des muscles, de la peau, des cheveux, des ongles et des acides aminés soufrés méthionine et cystéine. Il joue un rôle important dans la conversion des enzymes, des acides aminés, des hormones et des protéines. La synthèse du collagène, par exemple, dépend fortement d'une quantité suffisante de soufre.
En cas de carence en soufre, les tissus sont moins souples, ce qui se traduit par un raidissement des muscles, une usure du cartilage, la formation de rides, une diminution de l'élasticité des tissus pulmonaires, du cœur et des vaisseaux sanguins.
Les ponts de soufre sont également importants pour la perméabilité des membranes au niveau cellulaire : si la membrane est mal perméable, les nutriments ne pénètrent pas suffisamment dans la cellule et les déchets ne peuvent pas être éliminés correctement.
Le MSM est un métabolite important du DMSO ou sulfoxyde de diméthyle.

Le mécanisme de fonctionnement

ANALGÉSIQUE:
L'effet analgésique est probablement lié à l'inhibition de la préconduction de l'influx douloureux dans les fibres nerveuses. Il a également un effet sur l'inflammation via l'expression des gènes (réduction des cytokines et des vasodilatateurs).

MÉTHYLDONOR
l'hyperhomocystéine pourrait jouer un rôle dans les maladies inflammatoires chroniques.

DONNEUR DE SOUFRE:
Le soufre est un composant important du cartilage, dont il assure la souplesse et la solidité grâce aux liaisons disulfures. Le soufre est également important pour le métabolisme énergétique en tant que composant du coenzyme A.

ANTIOXIDANT:
Le soufre fait partie du glutathion (important pour la désintoxication et l'élimination des ROS).

Amélioration de la circulation sanguine et de la régénération des tissus.

Le MSM rend les membranes cellulaires plus perméables, ce qui permet une meilleure évacuation des déchets et une meilleure absorption des nutriments.

Sécurité

L'utilisation du MSM est sûre et n'a pas d'effets secondaires. De légers symptômes temporaires de désintoxication peuvent survenir lors de l'utilisation du MSM, tels que diarrhée, éruption cutanée, légers maux de tête et fatigue.

En pratique

En tant que complément alimentaire, il est utilisé pour soulager les douleurs chroniques liées aux troubles musculo-squelettiques. Le soulagement de la douleur et la réduction de l'enflure par le MSM sont encore plus importants lorsqu'il est associé à la glucosamine.

Sources

Le MSM est présent dans l'eau de pluie, les fruits et les légumes. Cependant, le MSM est volatil et disparaît après la transformation/cuisson des aliments ou lorsqu'ils sont stockés pendant une longue période.
Le lait maternel est la source la plus riche en MSM.

Posologie

Le dosage général est de 1 à 2 grammes par jour. Elle est bien tolérée par la plupart des personnes. La dose peut être augmentée progressivement en fonction de la tolérance intestinale. Il est conseillé de prendre ces compléments à jeun.

Leave a Reply